Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mai 2017

Désinformation : La faute aux médias ?



Porté à votre conscience par Arcturius,
le 2 mai 2017

Les médias ont été pointés du doigt dans le déferlement récent des fausses nouvelles circulant sur les réseaux sociaux. Ils en seraient partiellement responsables, avance en effet l’essayiste américain Shawn Otto qui aussi le cofondateur de l’initiative américaine des débats scientifiques et politiques https://www.sciencedebate.org/

« Depuis 1996, quand la Société américaine des journalistes professionnels a enlevé le standard d’objectivité de son code d’éthique, nous avons vu diminuer l’habileté des journalistes à distinguer et présenter les faits objectivement », relève-t-il.

Lorsqu’ils couvrent les sujets controversés tels que les changements climatiques, les journalistes s’efforcent trop souvent d’être « justes et équilibrés » en présentant les deux côtés de la médaille, celui de la science, mais aussi l’argumentaire passionné opposé, même si ce dernier relève plus de l’opinion.

« Cette situation ouvre une porte aussi large qu’un hangar d’avion aux campagnes de relations publiques destinées à dénigrer la preuve. Les journalistes devraient plutôt soutenir les faits et les connaissances scientifiques ».

Lire la suite ici : http://www.arcturius.org/chroniques/desinformation-la-faute-aux-medias%e2%80%89/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire