Rechercher dans ce blog

Chargement...

vendredi 24 juillet 2015

Quelques fois, les films d’animation nous donnent de grands messages



Résultats de recherche d'images pour « 1001 pattes le borgne »

Je viens de voir une citation d’un film d’animation que j’ai écouté, il y a très longtemps.

Le titre est « 1001 pattes » (A bug’s life, en anglais).

Le synopsis n’est pas trop compliqué … des fourmis travaillent d’arrache-pied pour amasser de la nourriture … qui est alors recueillie par des sauterelles. Les fourmis sont physiquement plus petites et plus faibles que les sauterelles, alors elles acceptent leur sort.

Un jour … une de ces fourmis se rebelle.

Voici une partie du dialogue … qui, bizarrement, peut très bien se comparer à la situation où la majorité que nous sommes, fait face à la minorité qui contrôle la planète … pour l’instant.

Le Borgne (le dirigeant des sauterelles) : "On laisse une seule de ces fourmis se rebeller et un jour elles se rebellent en masse. Ces fourmis de rien du tout sont deux cent fois plus nombreuses que nous. Laissez-les prendre conscience de cela et notre paradis devient l’enfer !"

S’adressant à Tilt (la fourmi rebelle) : "Tu es moins que rien. Non je me trompe. Tu es encore moins que ça. Tu es une fourmi de rien ! Que ceci vous serve de leçon à tous ! Les idées sont dangereuses et inutiles. Vous n’êtes que des petits racleurs de terre ineptes, posés sur Terre pour nous servir."

Tilt répond : "Ce que vous dites est faux. Nous ne sommes pas nées pour être vos esclaves Le Borgne. Les fourmis accomplissent des prouesses. Année après année, elles récoltent la nourriture pour leur peuple et pour le vôtre. Alors, qui est l’espèce inférieure ? Nous ne sommes pas vos esclaves Le Borgne. C’est vous qui avez besoin de nous ! Nous sommes plus forts que vous ne le laissez croire. Et vous le savez, j’en suis sûr.


Vous voyez Le Borgne, la nature obéit à ses lois. Les fourmis prennent la nourriture, les fourmis gardent la nourriture et les sauterelles s’en vont !"

Il va sans dire que le film a une fin heureuse !

P.S. Il y a d'autres citations dans les commentaires. Merci !

Vous pouvez voir ce film ici : https://www.youtube.com/watch?v=iveLu3CDdVM

 

1 commentaire:

  1. Coucou les Amours,
    Va plus loin : pourquoi le Borgne ?
    C'est l'œil au sommet de la pyramide.
    En fouillant mieux, on doit bien en trouver d'autres.

    RépondreSupprimer